Retour à l'accueil

FORMATION THEORIQUE



Les Diplômes



L'Interne fraichement nommé en Santé Publique se retrouve bien dépourvu après des années de formation à la clinique. Il doit par conséquent acquérir de nouvelles compétences, sous la forme de diplômes : les Masters 1-2 et les Diplômes Universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU).

Le Master 1 de Santé Publique (ancienne Maîtrise de sciences biologiques et médicales) comporte différentes Unités d'Enseignement (UE) dont la nature varie suivant les facultés. On retrouve le plus souvent : Biostatistiques, Epidémiologie, Economie de la Santé, Droit de la Santé, Recherche Clinique etc...Une fois validé, le M1 donne accès au M2.

Le Master 2 correspond à l'ancien Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA). Son obtention devient de plus en plus un passage obligé en Santé Publique, que l'on s'oriente ou non vers la recherche.

Les DU et DIU offrent des possibilités de formation nombreuses et variées, permettant à l'interne d'assouvir son inaltérable soif de connaissances. Ils représentent également un moyen intéressant de spécialiser son parcours. On citera par exemple les DU d'Hygiène, d'Anglais Médical, de Journalisme médical, de Médecine Tropicale etc...

Le CESAM a un statut un peu particulier. Il constitue la référence en Biostatistiques médicales et peut être suivi par correspondance. Les modules du M1 du Kremlin Bicêtre sont équivalents au CESAM (les examens sont communs).


Liens



La Bibliographie



Une séance de Bibliographie hebdomadaire est organisée dans le service spécialement pour les Internes. Pendant environ deux heures et sous le regard bienveillant des séniors, les internes présentent divers travaux de leur cru à tour de rôle : veille de la littérature, résumés d'articles, exposés ou travaux de recherche menés par l'interne.

Une Bibliographie nocturne et décontractée


Ces présentations sont pour la plupart disponibles en téléchargement sur le site.
N'hésitez pas à les consulter!


Liens