Retour à l'accueil

PARCOURS



Le Parcours Typique d'un Interne de Santé Publique de Rouen





1ère Année
C’est la découverte du monde impitoyable de la santé publique ! En général, pour s’armer de bonnes connaissances en biostatistiques et en épidemiologie, les internes passent les unités d’enseignement (UE) du Master 1 (M1) « Sciences de la Santé » suivantes:

- UE 2 - Biostatistique et modélisation - Pr. Jacques Benichou - M. Jean-François Ménard (12 ECTS)
- UE 22 - Méthodes épidémiologiques - Pr Pierre Czernichow (12 ECTS)
- Voir la liste de toutes les UE...

Il faut 60 ECTS pour valider le M1, 30 sont acquis avec l’ENC et il est possible de récupérer des crédits des anciennes MSBM. Certains passent le M1 du Kremlin Bicêtre de Paris par correspondance.

2ème Année
C’est le temps du CESAM (Centre d’Enseignement de la Statistique Appliquée à la Médecine et à la Biologie Médicale). Diplôme de « référence » en statistiques, il se prépare par correspondance. Il faut valider 2 modules au choix au second semestre de l’année (sachant que nous avons l’équivalence du premier semestre avec l’UE 2 de Rouen). Puis, pourquoi ne pas passer une autre UE?

3ème Année
S’ouvre à toi la possibilité de t’inscrire à un DU qui t’intéresse ou toute autre formation complémentaire (certains ont fait un DU de journalisme médical, d’anglais médical, d’infections nosocomiales et hygiène hospitalière, de psychiatrie…). Il est possible de passer sa thèse avant la fin de l’internat afin d’être plus « mobile » à la fin.

4ème Année
Entre la troisième et la quatrième année, il est souvent nécessaire de prendre une année de disponibilité pour aller faire un M2 sur Paris (sachant que les bourses ne sont pas systématiques du tout …). Et puis arrive enfin la dernière année……ouf !!! Avec notamment le mémoire de DES et la thèse.